Cadastre Eolien

Le cadastre éolien consiste en une analyse du potentiel éolien de l’ensemble d’une commune afin de déterminer la faisabilité d’installation d’éoliennes urbaines. Le but étant de favoriser un maximum les énergies renouvelables, ce cadastre permet une étude complète d’une commune à ce niveau.
De plus, le cadastre éolien permet l’implantation d’éolienne urbaine en prenant en compte la météo locale (France et Benelux) puis en effectuant une modélisation du vent.
Lors de la réalisation du cadastre éolien, nous prenons en compte les effets des bâtiments et de leur environnement (topographie, végétation) sur l’écoulement du vent, ce qui nous permet de déterminer plusieurs données :

  • Productible éolien
  • Potentiel de ventilation naturelle
  • Zones d’inconfort au vent

La cartographie et les résultats obtenus sont directement exploitables auprès du client final pour une communication optimale.

Méthode :

Photographie aérienne

Les premiers éléments indispensables à la réalisation d’un cadastre éolien sont les photographies aériennes du secteur à étudier.
La couverture photographique permet de faire une restitution stéréoscopique de la réalité. Cette restitution consiste à créer des points communs entres les photographies que l’on appelle « points d’accroches visibles ». Il est recommandé d’avoir un recouvrement minimum entre deux photos de 60%/30%. La résolution idéale des photographies est de 25 cm.

Modélisation 3D

A partir de ces données aériennes, un modèle 3D de la commune est réalisé. Cette modélisation en trois dimensions permet d’obtenir les critères indispensables à la réalisation d’un cadastre éolien c’est-à-dire :
La hauteur des bâtiments
La topographie

Simulation éolienne

Elle consiste à simuler le vent sur l’ensemble de la commune selon un modèle numérique et durant une période annuelle. Pour ce faire, nous utilisons des données météos utilisées de la région concernée.

Potentiel éolien

Une cartographie 2D est réalisée sur laquelle nous effectuons un calcul de production énergétique annuelle en fonction des différents emplacements optimums.
Cette carte résume les endroits les plus propices à recevoir des éoliennes.