Outil d’aide à destination des collectivités locales :
Spécialement conçus à destination des collectivités locales, les cadastres énergétiques répondent à une vraie demande. Ils présentent tous des intérêts évidents pour les communes : maîtrise et/ou réduction des consommations énergétiques, du développement des énergies renouvelables ou encore des économies financières réalisées.
L’utilisation de ces cadastres a rendu possible la gestion intelligente d’un territoire et l’enjeu est conséquent. En effet, contribuer à satisfaire les engagements internationaux de réduction de gaz à effet de serre de notre pays (accords de Kyoto), mais aussi à nos engagements européens, qui s’expriment au travers de plusieurs directives importantes confirmant cet objectif. (Source Ademe)
Outil d’information à destination des citoyens :
Ces outils ont également été pensés de manière à sensibiliser le citoyen et provoquer une réelle prise de conscience. Les cadastres consistent à réaliser un inventaire de l’existant et permettent ensuite aux communes de proposer des solutions d’améliorations. Cette prise de conscience permettra de sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’efficacité énergétique et d’intégrer les défis énergétiques de demain.
Energies renouvelables : de quoi parle-t-on ?
On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles : énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, bioénergie… Elles servent à produire de la chaleur, de l’électricité. Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique, les facteurs climatiques,…